Ma Vie Là
Vendée Globe 2024 – Départ le 10 novembre à 13h02

La 10e édition du Vendée Globe s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle. En 2024, 40 skippers devraient prendre le départ de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Depuis la création de cette course, seuls 114 marins ont relevé ce défi sportif à la voile, le plus grand de tous les temps. Ce n’est pas pour rien que le public l’a rebaptisé l’Everest des mers ! Qui succédera à Yannick Bestaven (Maître CoQ), vainqueur de l’édition 2020 et inscrira son nom dans l’histoire ?

LES RÈGLES EN BREF

Pour définir les 40 concurrents qui seront au départ du prochain Vendée Globe – parmi les binômes IMOCA/skipper remplissant les critères de qualification, une sélection sera réalisée au nombre de milles parcourus par le skipper en solitaire, en double et en équipage depuis la Transat Jacques Vabre 2021.

Contrairement à la qualification, les milles sont comptabilisés par le skipper, peu importe l’IMOCA sur lequel il navigue. Si un skipper est contraint à l’abandon sur une course, les milles qu’il a parcourus avant son abandon sont comptabilisés.

L’exception des bateaux neufs : les 13 premiers binômes – IMOCA neuf/skipper – à prendre le départ d’une course qualificative seront sélectionnés d’office. Ils sont assurés – sous réserve d’être qualifiés – d’être au départ.

L’exception de la wild card : un autre skipper qualifié sera exempt du processus de sélection : le skipper qui bénéficiera de la wild card (invitation).

Edition 2024 – Vendée Globe (vendeeglobe.org)